Déplafonnement du bail commercial renouvelé

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 18 septembre 2025, 24-13.288

Un Preneur sollicite le renouvellement de son bail commercial. Le Bailleur accepte le principe du renouvellement, mais demande une augmentation du loyer, soutenant que la valeur locative avait évolué en raison d’une modification des facteurs locaux de commercialité.

Un différend est alors né sur le montant du loyer du bail renouvelé. Après plusieurs procédures et une mise sous sauvegarde de la locataire, la Cour d’appel de Paris, qui fixe le loyer à la valeur locative, écartant ainsi le plafonnement légal. Le Bailleur, assisté de son commissaire à l’exécution du plan, se pourvoit en cassation.

Le cœur du litige vise la portée de la modification des facteurs locaux de commercialité prévue à l’article L. 145-34 du Code de commerce.

La Cour de cassation rejette le pourvoi et précise que, selon les articles L. 145-34 et R. 145-6 du Code de commerce, la modification notable des facteurs de commercialité constitue un motif de déplafonnement du loyer si elle est de nature à avoir une incidence favorable sur l’activité du locataire — sans qu’il soit nécessaire de prouver une incidence effective sur le chiffre d’affaires ou les résultats.

Ainsi, la Haute juridiction confirme la position de la Cour d’appel : il suffit que la modification des facteurs locaux (amélioration de l’environnement commercial, accroissement de la fréquentation, nouvelles infrastructures, etc.) soit susceptible d’avoir une influence positive sur l’activité, même si cette influence n’est pas démontrée concrètement.

A retenir : L’évolution potentielle des facteurs de commercialité suffit à justifier la fixation du loyer à la valeur locative, renforçant ainsi la sécurité juridique des bailleurs face aux contestations fondées sur l’absence d’impact économique prouvé.

A lire également

Projet de loi sur la simplification de la vie économique

Vers une administration plus fluide… mais controversée Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 juin 2025, ce projet ambitionne de réduire la complexité administrative qui pèse sur les entreprises françaises, en particulier les TPE et...

Nouveaux indices INSEE 2ème trimestre 2025

Point sur les publications INSEE concernant les indices utiles en matière de baux commerciaux et immobiliers au 2ᵉ trimestre 2025 (ILC, ICC, ILAT, IRL), publiés le 23 septembre 2025 : Indice de référence des loyers (IRL) Pour le 2ᵉ trimestre 2025, l’...
Rappel

Rappel sur l’exception d’inexécution

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 18 septembre 2025, 23-24.005 Une SARL avait donné à bail commercial à une locataire un local pour 23 mois. Le bail prévoyait une indemnité de pas de porte d’un montant de 12.000 € en cas de conclusion d’un...
Law and order 6311493 1280

Arrêté de mise en sécurité et obligation de paiement de loyers

Cass., 3e civ., 3 juillet 2025, n° 23-20.553 Des propriétaires indivis ont initialement donné à bail, un local commercial à usage de boutique et pour lequel ils ont ensuite consenti un nouveau bail. A la suite de la mise en demeure des bailleurs par ...

Optimisez le présent, valorisez l'avenir

Nous sommes là pour vous aider avec toutes vos questions sur la gestion immobilière.