Nous avons repris en 2024 la gestion de la copropriété Le Carbon – 299 rue George Seguy, à Montpellier, un site neuf laissé à l’abandon après des mois de défaillance du syndic précédent.
Dès notre prise de fonction, nous avons été confrontés à un ensemble de dysfonctionnements majeurs :
- Levée de réserves incomplète, parties communes non réceptionnées,
- Arbres morts, non arrosés depuis la livraison,
- Quai de livraison inutilisable, portail endommagé,
- Eclairage extérieur absent ou mal calibré,
- Sous-compteurs non installés,
- Voirie dégradée, absence de signalétique, défauts de conformité,
- Absence totale de suivi des assurances, garanties et de la DAACT.
Interventions IGEC
- Une mise en demeure du promoteur et du syndic précédent,
- Le remplacement complet des arbres,
- la mise en place d’un arrosage automatique, de vannes d’arrêt et de sous-compteurs sur le réseau d’eau,
- Le traitement des sinistres, la remise en état du quai, la sécurisation du portail,
- Le règlement du cas des compteurs,
- La réorganisation complète de la signalétique,
- La convocation de l’assemblée générale constitutive,
- l’ouverture du compte bancaire, la mise à jour des tantièmes avec le géomètre expert de l’état descriptif de division,
- la rétrocession des parties communes devant le notaire,
Un travail conséquent de recherche documentaire a également été mené pour obtenir les pièces manquantes : notices, DOE, contrats DO, attestations, etc.
Résultat
une copropriété remise sur pied, un dialogue renoué avec les prestataires et les propriétaires, et une gestion technique claire.
Cette intervention illustre parfaitement notre capacité à :
- Reprendre en main une situation bloquée,
- Engager les responsabilités,
- Et rétablir la qualité de vie et la valeur du site