L’immobilier logistique, un investissement d’avenir
L'e-commerce n’est plus un mystère pour personne. La crise sanitaire a donné une douche froide à l’activité immobilière de bureau et de retail. Tous les acteurs de ce domaine ont été impactés négativement par cette crise des propriétaires impayés aux locataires confrontés aux difficultés de paiement, en passant par les artisans et prestataires qui ont vu leurs flux d’activités considérablement baissés.
Dans ce contexte particulier, l’immobilier logistique semble tirer royalement son épingle du jeu. Ce qui est d’autant plus justifié sur un simple argument “ le commerce en ligne nécessite trois fois plus d’espace logistique que le commerce de détail traditionnel “ et beaucoup semble l’avoir compris. Les chiffres explosent et les SCPI (Société Civile de Placement immobilier) logistiques semblent séduire de plus en plus d’épargnants.
D’après la dernière étude du marché de l'immobilier logistique au 3e trimestre 2021, environ 2 468 300 m2 d’entrepôts de plus de 10000 m2 ont été commercialisés sur le marché français. Ce volume marque une croissance de 29% sur an. Le marché de l’investissement en immobilier logistique en France totalise environ 2,8 milliards d’euros investis au 3e trimestre 2021. Un montant supérieur de 23% à celui de l’an dernier. C’est un record pour le 3e trimestre qui surpasse de loin la moyenne décennale de 1,2 milliard d’euros. Un marché ultra dynamique promis à une très forte croissance d’après les statisticiens. Une rentabilité assurée à moyen terme compte tenu des faibles charges d’exploitation des bâtiments à usage d'entrepôts.
Igec se tient à votre disposition pour toute étude de faisabilité et pour vous accompagner dans votre projet immobilier. N’hésitez plus à nous contacter.