Prime énergie

Zoom sur la prime énergie dédiée aux professionnels

Cette prime, dédiée aux entreprises, collectivités locales et copropriétés, permet la réalisation de travaux d'économie d'énergie. Comment fonctionne-t-elle ?

La prime énergie consiste en une aide financière accordée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre de la réalisation de travaux d’isolation ou d’installation de système de chauffage ou de production d’eau chaude. Cette aide est issue des Certificats d’économies d’énergie CEE et sont y sont éligibles les entreprises, les collectivités publiques, les bâtiments d’État et les particuliers.

Cette aide permet d’inciter les entreprises à réaliser des travaux de rénovation thermique afin de leur faire faire des économies d’énergie en diminuant leurs consommations.

Quels travaux sont couverts par la prime ? 

Les travaux éligibles figurent sur une liste spécifique répondant à des fiches d’opérations standardisées que l’on peut retrouver sur le site du Ministère de la Transition Écologique. Ces travaux sont différenciés selon la partie du bâtiment sur lequel ils portent :

  • Les travaux portent sur l’enveloppe correspondant à des travaux d’isolation thermique ;
  • Les travaux concernent le remplacement des appareils de chauffage et la climatisation ;
  • Les travaux portent sur les équipements et utilités en ce qu’il est des machines industrielles et des appareils électriques et l’éclairage ;
  • Les services correspondant à la politique de consommation et la formation des employés.

Les fiches sont créées pour régir les délivrances de certificats et définir les montants forfaitaires d’économies d’énergies qui sont exprimés en kWh cumac.

A qui s’adresse la prime ?

La prime peut être attribuée aux entreprises, industries, artisans ou agriculteurs ainsi qu’aux collectivités locales par la réalisation de travaux sur leurs bâtiments notamment à usage industriel ou tertiaire, ou la mise en place d’actions publiques de maîtrise de l’énergie. Les copropriétés peuvent aussi en bénéficier à la condition que l’immeuble ait été édifié il y a plus de deux ans pour des travaux d’isolation des parties communes ou le changement d’une chaudière par exemple. De plus, les travaux doivent avoir été votés en assemblée générale pour obtenir la prime énergie.

Quel montant peut-on obtenir ? 

La prime peut totalement varier selon les opérateurs et la nature des travaux engagés. Vous pouvez donc réaliser plusieurs demandes chez différents fournisseurs d’énergie et choisir l’offre la plus intéressante pour vous.

Quelles sont les démarches pour obtenir une prime énergie ? 

Afin de demander la prime énergie, il est préférable que vous réalisiez un bilan énergétique pour mettre en avant les travaux à privilégier. Il faut ensuite vérifier que ces travaux seront éligibles dans le respect des fiches d’opérations standardisées.

Après ces deux premières étapes vient le temps de faire réaliser des devis par les professionnels et de mettre en concurrence les différents fournisseurs d’énergies que vous souhaitez solliciter.

Après l’obtention de la prime par l’un des opérateurs, vous pouvez signer et approuver le ou les devis choisis. A la suite des travaux, il faudra constituer votre dossier CEE en joignant les pièces justificatives notamment les devis et factures. Vous détenez un délai de six mois après la fin des travaux pour le fournir à votre fournisseur. Le versement de la prime intervient quelques semaines après l’envoie du dossier CEE.

Sur le même thème: consultez notre article sur le crédit d'impôt pour la rénovation énergétique 

Exemple de travaux réalisés grâce à la prime énergie

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique de vos locaux ? Découvrez un exemple de réalisation grâce à l'utilisation de la prime énergie !

Après

Capture d’écran 2021-06-09 à 17.11.44

Pendant

Capture d’écran 2021-06-09 à 17.08.29Avant

Capture d’écran 2021-06-09 à 17.08.05