Adieu l'ISF, bonjour IFI!
En vigueur depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt sur la fortune immobilière, qui remplace l’ISF, est calculé sur la base des seuls actifs immobiliers. Seuls sont taxables les patrimoines nets immobiliers d’une valeur supérieure à 1,3 million d’euros. L’abattement de 30 % sur la valeur de la résidence principale est maintenu.
Le remplacement de L’Impôt Sur la Fortune par l'Impôt sur la Fortune Immobilière revient à sortir les placements financiers, l'épargne et les autres valeurs mobilières du patrimoine taxable à l'ISF, pour ne conserver que les valeurs immobilières.
Désormais, tous les biens immobiliers entrent dans le patrimoine taxable à l’IFI y compris les parts de SCI, SCPI ou OPCI si elles portent sur des biens immobiliers qui ne participent pas à l'économie.
Si la détention du bien en usufruit résulte d'une succession, l'usufruitier et le nu-propriétaire seront imposés séparément sur la valeur de leurs droits respectifs alors qu’au regard de l’ISF, l'usufruitier devait déclarer la valeur du bien en pleine propriété.
Dans ce climat de bouleversement fiscal, nous ne serions que trop vous conseiller d'avoir recours à un spécialiste.