Convention d’occupation précaire

Convention d’occupation précaire

Cass, 3e civile, 11 janvier 2024 – n° 22-16.974

Une société propriétaire, a consenti à un exploitant une convention d’occupation précaire d’un local de stockage. Pour rappel, cette convention se définit comme le contrat par lequel les parties manifestent leur volonté de ne reconnaitre à l’occupant qu’un droit de jouissance précaire moyennant une contrepartie financière modique. A l’inverse du bail commercial, ce type de convention n’est soumis à aucun régime juridique particulier.

Dans la présente affaire, au cours de son occupation, le local a été sujet à des infiltrations d’eau donnant lieu à un dégât des eaux. Il convient alors de s’interroger sur la question suivante : En présence d’une convention d’occupation précaire, le propriétaire d’un local est-il tenu aux obligations de délivrance à l’égard de son occupant en application de l’article 1719 du code civil ? 

Pour rappel, cet article relatif au louage des choses, dispose que le Bailleur est tenu « d’entretenir cette chose en état de servir à l’usage pour lequel elle a été louée ».

Face à cette problématique relative aux obligations du propriétaire, la cour d’appel retient que l’existence d’infiltrations dans le local, même si leur cause reste indéterminée, caractérise un manquement du propriétaire à son obligation de délivrance. En résumé, la cour d’appel estime que la convention d’occupation précaire est soumise au régime juridique des louages de chose régie en partie par l’article 1719 du code civil. Toutefois, comme évoqué dans les propos introductifs, la particularité de ce type de convention est qu’elle ne relève du régime juridique des baux de droit commun.

C’est ce que la Cour de cassation va rappeler en annulant l’arrêt rendu par la cour d’appel. A ce titre, elle expose qu’une convention d’occupation précaire n’étant pas un bail (Cass., 3e Civ., 19 novembre 2014, pourvoi n° 13-20.089, Bull. 2014, n° 150), l’occupant à titre précaire ne peut se prévaloir des dispositions de l’article 1719 du code civil, mais doit établir un manquement de son cocontractant à ses obligations contractuelles.

A retenir de cet arrêt : En présence d’une convention d’occupation précaire, mieux vaut prendre des précautions dès la rédaction de la convention afin d’encadrer les relations futures entre propriétaire et exploitant et d’éviter d’éventuels conflits.

A lire également

Les hommes d affaires la resolution d un labyrinthe ensemble

Projet de loi sur la simplification de la vie économique

Vers une administration plus fluide… mais controversée Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 juin 2025, ce projet ambitionne de réduire la complexité administrative qui pèse sur les entreprises françaises, en particulier les TPE et...
Hand write on various financial charts on the table

Nouveaux indices INSEE 2ème trimestre 2025

Point sur les publications INSEE concernant les indices utiles en matière de baux commerciaux et immobiliers au 2ᵉ trimestre 2025 (ILC, ICC, ILAT, IRL), publiés le 23 septembre 2025 : Indice de référence des loyers (IRL) Pour le 2ᵉ trimestre 2025, l’...
Shops 5992277 1280

Déplafonnement du bail commercial renouvelé

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 18 septembre 2025, 24-13.288 Un Preneur sollicite le renouvellement de son bail commercial. Le Bailleur accepte le principe du renouvellement, mais demande une augmentation du loyer, soutenant que la valeu...
Rappel

Rappel sur l’exception d’inexécution

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 18 septembre 2025, 23-24.005 Une SARL avait donné à bail commercial à une locataire un local pour 23 mois. Le bail prévoyait une indemnité de pas de porte d’un montant de 12.000 € en cas de conclusion d’un...

Optimisez le présent, valorisez l'avenir

Nous sommes là pour vous aider avec toutes vos questions sur la gestion immobilière.