Tendance coworking !

Les avantages du coworking !

Emergé en Europe dans les années 90 mais réellement développé en Californie dans la Silicon Valley en 2005, le coworking est devenu un phénomène mondial en pleine expansion. Il s’agit d’entreprises qui se partagent un espace de bureaux telle une « colocation professionnelle » en mutualisant les ressources et les moyens (internet, imprimante, espace détente, salle de réunion…) et donc en réduisant les coûts. C’est la tendance actuelle ! En effet, cette méthode de travail possède énormément d’avantages. L’unification de liens sociaux, expériences, échanges, économie, partage, et création de réseaux, tous les ingrédients y sont mêlés pour le bon développement de soi et son entreprise.

Optimisation des coûts

La mutualisation des moyens, permet une diminution des coûts d’exploitation. Tous les espaces coworking sont meublés et équipés (wifi, imprimantes etc…). On paie uniquement le poste de travail occupé, par abonnement ou par forfait à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année. Le coworking intègre directement dans le loyer proposé l’ensemble des charges, au prorata du nombre de m2 utilisés et de la fréquence de présence.  Autrement dit, le prix annoncé sera le prix à payer sans surplus potentiel, car même l’assurance est comprise dans le contrat !

Développement de l’entreprise

C’est l’endroit idéal pour développer son entreprise. Grâce à l’organisation régulière d’évènement et de rendez-vous, le coworking permet de créer des liens avec les adhérents et de développer son réseau.

Simplicité du contrat

Le type de contrat le plus adapté au coworking est le contrat de prestation de services. A l’inverse du bail commercial qui engage le locataire sur des échéances triennales voir plus, celui-ci est flexible et permet aux coworkers qui n’ont pas toujours une visibilité de long terme sur leurs projets, de ne pas avoir à s’engager sur une durée trop longue. Aucun préavis n’est requis pour quitter les lieux. Le contrat bénéficie d’un formalisme allégé par rapport à celui d’un bail commercial avec ses annexes à n’en plus finir.

Investisseurs, pourquoi pas vous ?

Avantageux pour les entreprises qui souhaitent s’implanter, le coworking peut également l’être pour les investisseurs. En effet, le loyer au mètre carré est plus cher que celui des locaux classiques d’entreprise ce qui permet d’amortir rapidement l’investissement de départ et obtenir une meilleure rentabilité que sur de l’immobilier tertiaire classique. Toutefois, il y a également plus de turnover et de frais de fonctionnement c’est pourquoi il faut redoubler de vigilance avec un bon business plan, un emplacement stratégique, un marketing fort et des moyens de gestion efficaces. Avec 600 espaces collaboratifs environ dans toute la France, le coworking devrait s’inscrire dans la durée et générer près de 123 milliards d’euros d’ici à 2030 selon une étude de réalisée par le groupe Regus.

 

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