L’expertise amiable

Le rapport d’expertise amiable

Cour de cassation – Deuxième chambre civile — 8 septembre 2022 – n° 21-12.030

L’utilisation par l’expert judiciaire des éléments d’un rapport d’expertise privée non contradictoire et non contesté par la partie adverse entache-t-il, le rapport contradictoire rendu par ce dernier d’irrégularités ?

Dans cette affaire, une société a consenti un bail commercial d’une durée de neuf ans à une association sur des locaux à usage de bureaux.

Suite à de multiples désordres (Infiltrations en toiture), l’association a saisi le juge des référés. Un expert a été désigné et une expertise a été réalisée.

La preneuse assigne sa bailleresse en résiliation du bail et en paiement de dommages-intérêts après le dépôt du rapport d’expertise. La bailleresse a quant à elle demandé reconventionnellement l’annulation du rapport d’expertise.

La cour d’appel fait droit à la demande de la preneuse au motif que les désordres allégués étaient de nature à justifier la résiliation du bail au tort du bailleur. Elle renchérit en précisant que le fait pour l’expert judiciaire d’avoir eu recours à des éléments d’une expertise privée non contradictoire se saurait à lui seul entraîner la nullité du rapport d’expertise. Elle précise par ailleurs que ledit rapport expertise non contradictoire n’a pas été contesté par la bailleresse.

La Cour de cassation confirme la décision de la cour d’appel. Elle rappelle en premier les prérogatives à la charge de l’expert judiciaire. Elle précise ensuite que l’expert avait examiné en présence des deux parties les documents photographiques annexés au rapport d’expertise amiable et qu’il avait été retenu que la bailleresse n’avait pas contesté la réalité des désordres, mais qu’elle avait soutenu qu’ils pouvaient avoir une autre origine que celle retenue par l’expert.

Cet arrêt permet de rappeler l’importance du suivi de l’entretien des bâtiments, mais aussi l’utilisation probante des rapports d’expertise privée non contradictoires.

A lire également

Les hommes d affaires la resolution d un labyrinthe ensemble

Projet de loi sur la simplification de la vie économique

Vers une administration plus fluide… mais controversée Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 juin 2025, ce projet ambitionne de réduire la complexité administrative qui pèse sur les entreprises françaises, en particulier les TPE et...
Hand write on various financial charts on the table

Nouveaux indices INSEE 2ème trimestre 2025

Point sur les publications INSEE concernant les indices utiles en matière de baux commerciaux et immobiliers au 2ᵉ trimestre 2025 (ILC, ICC, ILAT, IRL), publiés le 23 septembre 2025 : Indice de référence des loyers (IRL) Pour le 2ᵉ trimestre 2025, l’...
Shops 5992277 1280

Déplafonnement du bail commercial renouvelé

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 18 septembre 2025, 24-13.288 Un Preneur sollicite le renouvellement de son bail commercial. Le Bailleur accepte le principe du renouvellement, mais demande une augmentation du loyer, soutenant que la valeu...
Rappel

Rappel sur l’exception d’inexécution

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 18 septembre 2025, 23-24.005 Une SARL avait donné à bail commercial à une locataire un local pour 23 mois. Le bail prévoyait une indemnité de pas de porte d’un montant de 12.000 € en cas de conclusion d’un...

Optimisez le présent, valorisez l'avenir

Nous sommes là pour vous aider avec toutes vos questions sur la gestion immobilière.