La clause d’indexation

Indivisibilité de la clause d’indexation dans le bail commercial : nullité totale ou partielle

(Cour de cassation – Troisième chambre civile — 28 septembre 2022 – n° 21-25.507)

Dans cette affaire, une SCI a donné à bail des locaux à usage commercial contenant une clause d’indexation annuelle stipulant qu’elle ne s’appliquerait qu’en cas de variation de l’indice à la hausse.

Le Preneur assigne son Bailleur aux fins de voir déclarer la clause d’indexation non écrite et demande la restitution des sommes perçues en exécution de cette clause.

La cour d’appel fait droit à cette demande au motif que la clause d’indexation est indivisible et doit être appréhendée comme un tout. Elle doit s’appliquer dans sa globalité et qu’il n’était pas possible de la réputer non écrite partiellement sans porter atteinte à la cohérence de la clause. Elle précise, pour condamner le bailleur, qu’il ne pouvait soutenir ne pas avoir voulu exclure toute possibilité de baisse de loyer.

La Cour de cassation casse la décision de la cour d’appel au visa de l’article 1217 du code civil dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016.

Elle rappelle d’abord les critères de l’indivisibilité et rappelle qu’une obligation est divisible lorsqu’elle a pour objet un fait qui, dans l’exécution, est susceptible de division, soit matérielle, soit intellectuelle. En l’espèce, seule la stipulation prohibée interdisant l’indexation à la baisse du loyer doit être réputée non écrite. Par cette décision très favorable au Bailleur, la cour refuse donc au Preneur la restitution des sommes correspondant aux loyers révisés en vertu de cette clause. En mince récompense, il pourrait néanmoins réclamer la diminution du loyer sur la base des indexations qui auraient dû s’appliquer à la baisse et évincées par le Bailleur.

Cet arrêt nous rappelle l’attention particulière qu’il faut apporter lors de la rédaction des clauses dans les baux commerciaux. Afin d’éviter toute ambiguïté, il est vivement conseillé de faire rédiger son bail commercial par un professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter, nous rédigeons vos baux commerciaux en fonction de la typologie de votre bien, dans le respect de la législation en vigueur.

A lire également

Sans titre

Les obligations 2025 du Décret Tertiaire (Éco Énergie Tertiaire)

Propriétaires, mettez-vous au vert 🌿 Le dispositif Éco Énergie Tertiaire impose à tous les bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments abritant des activités tertiaires d’une surface ≥ à 1 000 m² de réduire leurs consommations d’é...
Les hommes d affaires la resolution d un labyrinthe ensemble

Projet de loi sur la simplification de la vie économique

Vers une administration plus fluide… mais controversée Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 juin 2025, ce projet ambitionne de réduire la complexité administrative qui pèse sur les entreprises françaises, en particulier les TPE et...
Hand write on various financial charts on the table

Nouveaux indices INSEE 2ème trimestre 2025

Point sur les publications INSEE concernant les indices utiles en matière de baux commerciaux et immobiliers au 2ᵉ trimestre 2025 (ILC, ICC, ILAT, IRL), publiés le 23 septembre 2025 : Indice de référence des loyers (IRL) Pour le 2ᵉ trimestre 2025, l’...
Shops 5992277 1280

Déplafonnement du bail commercial renouvelé

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 18 septembre 2025, 24-13.288 Un Preneur sollicite le renouvellement de son bail commercial. Le Bailleur accepte le principe du renouvellement, mais demande une augmentation du loyer, soutenant que la valeu...

Optimisez le présent, valorisez l'avenir

Nous sommes là pour vous aider avec toutes vos questions sur la gestion immobilière.