Le renouvellement du bail commercial du locataire

(Ccass, 3ème civ 13 octobre 2021 – n° 20-18.333)

Le silence du bailleur à l’irrégularité de la demande de renouvellement du bail commercial du locataire, peut-il engager sa responsabilité ?

Un bailleur de locaux commerciaux a fait délivrer un congé avec offre de renouvellement et déplafonnement du loyer en raison de la poursuite du bail commercial au-delà de 12 années.

Les locataires avaient préalablement envoyé en lettre recommandée avec demande d’avis de réception une demande de renouvellement qui s’est avérée irrégulière.

Afin d’obtenir des indemnités, ils ont assigné la société bailleresse en responsabilité contractuelle et délictuelle pour manquement à son obligation de loyauté et d’information dans l’exécution de son bail commercial devant le tribunal de Grande Instance. Ils reprochent plus précisément au bailleur de ne pas les avoir informés sur l’irrégularité de leur demande de renouvellement conformément à l’article L.145-10 du code de commerce et d’avoir attendu l’expiration du délai de 12 ans du bail pour obtenir le déplafonnement du loyer alors qu’ils auraient été en mesure de régulariser leur demande s’ils avaient été informés. Cet agissement aurait permis un déplafonnent du loyer à l’issue du bail et un différentiel conséquent entre le loyer contractuel et le montant du loyer déplafonné.

Mais la cour d’appel n’a pas cédé à cette demande. Elle a validé que les préjudices allégués par les locataires trouvaient leur source dans l’application des règles spécifiques au statut des baux commerciaux tenant à la délivrance du congé et au déplafonnement du loyer et déduit que le tribunal compétent était bien celui du lieu de situation de l’immeuble et non du lieu de résidence des défendeurs. La demande en indemnisation du Preneur est donc rejetée, la responsabilité du bailleur ne pouvant être retenue et l’application du statut des baux commerciaux ne pouvant être écartée.

Le pourvoi introduit par les locataires a été rejeté par la Cour de cassation qui est restée sur le canevas de la cour d’appel.

A lire également

Sans titre

Les obligations 2025 du Décret Tertiaire (Éco Énergie Tertiaire)

Propriétaires, mettez-vous au vert 🌿 Le dispositif Éco Énergie Tertiaire impose à tous les bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments abritant des activités tertiaires d’une surface ≥ à 1 000 m² de réduire leurs consommations d’é...
Les hommes d affaires la resolution d un labyrinthe ensemble

Projet de loi sur la simplification de la vie économique

Vers une administration plus fluide… mais controversée Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 juin 2025, ce projet ambitionne de réduire la complexité administrative qui pèse sur les entreprises françaises, en particulier les TPE et...
Hand write on various financial charts on the table

Nouveaux indices INSEE 2ème trimestre 2025

Point sur les publications INSEE concernant les indices utiles en matière de baux commerciaux et immobiliers au 2ᵉ trimestre 2025 (ILC, ICC, ILAT, IRL), publiés le 23 septembre 2025 : Indice de référence des loyers (IRL) Pour le 2ᵉ trimestre 2025, l’...
Shops 5992277 1280

Déplafonnement du bail commercial renouvelé

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 18 septembre 2025, 24-13.288 Un Preneur sollicite le renouvellement de son bail commercial. Le Bailleur accepte le principe du renouvellement, mais demande une augmentation du loyer, soutenant que la valeu...

Optimisez le présent, valorisez l'avenir

Nous sommes là pour vous aider avec toutes vos questions sur la gestion immobilière.